Macabre découverte ce matin sur la pointe de Guilben à Paimpol... C’est de saison ! … d’après Sea Shepherd et les laboratoires de recherche Pelagis entre janvier et mars c’est le boom d’échouages de dauphins (+ de 600 déjà rien que sur la façade Atlantique ) Les chiffres à l’année se comptent par milliers…
La plupart de ces morts ne sont pas naturelles mais bien accidentelles. Elles mettent en cause les types de pêche non sélectives, comme les filets des gros chalutiers par exemple.
La ligue des pêcheurs de Bretagne s’est pourtant penché sur le problème et a peut être trouvé une solution en ce qui concerne les cétacés : équiper les chaluts pélagiques de la région de pingers, des répulsifs acoustiques qui permettent d’éloigner les cétacés sans les perturber. Mais si l’Etat ne se joint pas aux associations et aux structures scientifiques, rien ne sera effectif pour enrayer le massacre.
Le dauphin n’est que l’ exemple attendrissant mais il n’est pas tout seul à subir l’hécatombe.
C’est comme ça, on s’en fout après tout… Et puis ça sert à rien un dauphin à part faire des pirouettes dans un bassin ( … ? … )