Week end express dans le parc régional des Préalpes. Partons d’abord du côté de la Cagne, près du Col de Vence pour une randonnée nature. La première partie se fait à travers bois dans un chemin bien balisé qui descend 300 mètres plus bas, jusqu’aux vestiges d’une vieille mine à charbon. Il faut alors traverser la rivière et remonter le long de son lit, dans une végétation luxuriante, jusqu’à enfin découvrir la fameuse cascade recherchée, le saut du Ray, au fond d’une jolie crique. Une belle balade, apparemment peu fréquentée pour n’avoir croisé personne en 4h un samedi d’automne ensoleillé. le petit must, le sandwich au soleil assaisonné de thym et romarin bio à portée de main ;)
Le lendemain, direction la vallée du Loup, à la recherche de la cascade de Courmes, entre Tourrette sur Loup et Courmes. Surprise à double tranchant, la cascade se trouve en fait sur le bord de la route donc pas de balade en vue pour y accéder, ça enlève un peu de poésie. Cependant, malgré le peu de recul entre la route et la cascade, celle ci est vraiment impressionnante, elle tombe d’une coupole calcaire 40 mètres plus haut et ricoche sur la roche polie qui glisse dans une petite piscine.
En suivant le cheminement du cours d’eau qui continue sa chute sous la route dans un escalier de cascades jusqu’à la rivière du Loup, au fond de la vallée, on trouve un petit chemin escarpé qui y descend à pic. En bas le spectacle continue, la rivière est cristalline et forme des bassins turquoise tout au long d’une berge de rochers lisses et ensoleillés. Le spot parfait pour le pique nique et la sieste ; en remontant, attention à ne pas déranger la belle vipère qui attend sagement sur son rocher au milieu du chemin…